La peau masculine
La peau de l’homme différente ?
Arguments marketing ou réalité ?
C’est bien une réalité mais pas au tout début de notre existence.
A la naissance tout semble identique
Schéma morphologique assez similaire pour les filles et les garçons, un véritable mille-feuille ! L’épiderme en surface puis, séparé par la jonction dermo-épidermique, le derme et enfin l’ypoderme mais aussi des glandes produisant la sueur, le sébum, et des cellules fabriquant nos ongles, cheveux, et poils.
Autour de 10 ans pour les filles, et 12 ans pour les garçon, c’est la puberté avec les hormones qui entrent en jeu. Le corps va subir d’importantes transformations.
La peau masculine devient plus épaisse chez l’homme 1.54mm contre 1.36mm chez la femme. Avec une Jonction Dermo-Epidermique (cette partie qui soutient le derme) elle aussi plus épaisse et des fibres de collagène (qui donnent la résistance au derme) plus abondantes que chez la femme, la peau de l’homme va résister plus longtemps aux effets du temps qui passe, ouf sauvé !
Oui mais non ! Notre tissu adipeux est plus lâche, ce qui va produire un affaissement des traits plus important, des rides plus profondes. Mais à contrario nous n’avons pas de problème avec notre cellulite.
Les glandes de l’épiderme produisant le sébum sont plus grosses et plus nombreuses sur notre visage, nos organes génitaux et nos cheveux. Notre peau sera donc plus grasse avec des pores plus dilatés mais aussi plus sujette à des acnés importantes.
Nous constatons également une différence au niveau de sa couleur. L’épiderme de l’homme étant plus vascularisé et avec un taux de mélanine (pigments responsables de la couleur de la peau) plus élevé, notre peau sera plus rouge.
Nous commençons à transpirer plus rapidement que les femmes avec une sueur plus abondante, une odeur naturelle plus forte surtout au niveau des aisselles. La composition de notre transpiration étant plus élevé en acide lactique explique cette différence.
C’est pour répondre à ces différents problèmes, peau fragile, grasse, qui transpire que nous avons besoin de produits ou de soins spécifiques. Utiliser les cométiques de madame c’est bien, mais s’ils sont adaptés à nos besoins ou à notre façon de les utiliser c’est encore mieux.
Depuis une dizaine d’années, nous avons à notre portée de nombreux produits spécifiques, pour répondre à nos attentes et à nos besoins, ce choix est visible sur les linéaires des parfumeries, grands magasins, instituts, SPA, boutiques en ligne. Enfin des instituts de soins adaptés ouvrent !
Prendre soins de son apparence n’est plus réservé exclusivement à la femme, sans rien soustraire à sa virilité, l’homme d’aujourd’hui accorde de l’importance à son esthétique et repousse, avec l’utilisation de produits spécifiques et une hygiène de vie saine, les signes visibles d’une peau négligée.
Plus d’excuses pour avoir une belle apparence !