Comment décrypter les étiquettes de nos produits cosmétiques ?

AQUA, PERLITE, DIMETHICONE, TRICLOSAN, PEG-40, ETHYLHEXYL METHOXYCRYLENE, PERHYDROSQUALENE….

Décrypter l’étiquette d’un produit alimentaire c’est quand même bien plus simple !

Si l’on veut manger sainement, il faut privilégier les aliments qui ont une liste de composants courte, avec des noms compréhensibles (farine, sel, eau, beurre, lait…).
Pour les cosmétiques les formules sont complexes avec des ingrédients aux noms impossibles. Et très souvent inscrits en minuscule.

Sur la liste INCI (c’est le nom international de la nomenclature des ingrédients cosmétiques) que l’on trouve au dos des produits ou des emballages. Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de leur concentration comme dans l’alimentation.
En dessous de 1% de concentration les ingrédients peuvent être classés dans le désordre.
Si au début de la liste vous trouvez AQUA, l’eau sera l’ingrédient le plus important de la formulation.

Je ne vais pas reprendre ici la liste et vous détailler un à un les différents ingrédients. La liste est immense et je suis moi aussi souvent perdu à la lecture des étiquettes.
J’ai trouvé la solution pour savoir si les produits que j’utilise sur ma peau au quotidien contiennent des ingrédients controversés ou si au contraire ils ne présentent pas de risque pour moi.

J’ai testé 2 applications sur mon Smartphone.

Ces 2 applications sont téléchargeables sur App Store et Google Play . Elles sont très intuitives et ont un fonctionnement similaire. Il suffit de scanner le code barre et en un clin d’œil le verdict tombe.

 

YUCA. Reconnaissable à sa carotte orange dans le logo.

J’aime bien cette application qui selon l’onglet sélectionné m’informe sur la composition des produits alimentaires et, dernière évolution, l’application traite aussi les produits de beauté.
Il suffit de scanner le code barre et une icône de couleur indique si le produit est excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il est possible d’avoir une lecture bien plus détaillée, ingrédient par ingrédient si on le souhaite.

Le produit est inconnu ? Pas de problème.
Il suffit de le prendre en photo, de renseigner quelques informations pour alimenter la base de données sur la catégorie du produit. Il faut faudra ensuite prendre 2 photos, une du produit et la seconde de la liste INCI. L’application va analyser ce produit et donner son verdict dans les 2 heures.

 

QUELCOSMETIC est la seconde application testée. C’est l’application de l’association UFC QUE CHOISIR.
Comme pour Yuca la façon la plus simple est de faire un scan du code barre et le résultat apparaît.
Plusieurs pictogrammes de couleur nous indiquent si ce produit comporte des risques.
Les logos représentent les catégories d’individus, du tout petit (jusqu’à 3 ans), de la femme enceinte, des enfants et ados et le dernier des adultes.
Leur couleur varie pour indiquer le niveau de risque de vert où c’est tout bon, à rouge où c’est très mauvais en passant par le jaune et l’orange.

Ce que j’aime beaucoup dans cette application c’est qu’il est proposé des produits sans risque dans le cas ou le produit testé est mauvais.

Là non plus pas de panique si le produit n’existe pas.
Même principe que pour la précédente application. Une photo du produit + une de la liste des ingrédients.
Le produit va être rajouté dans la base de données et un mail vous informe des résultats de l’analyse.

Les 2 applications donnent un avis sur la dangerosité des ingrédients de la formulation mais pas encore sur l’efficacité du produit !

J’ai testé ces 2 applications, sans préférence pour l’une ou l’autre, je les utilise simultanément.

Pourquoi ?

Pour rester vigilent car les industriels sans scrupules changent la composition des produits sans nous en informer. Le flacon reste le même. Seule la liste INCI en tout petit est modifiée.

Avec ces applications, j’ai découvert que la plupart des produits cosmétiques que j’utilise au quotidien sont assez nocifs. J’ai changé radicalement de dentifrice et de déodorant.

J’ai aussi découvert que les industriels jouent avec les étiquettes. Le Sanogyl soin antibactérien bain de bouche aux huiles essentielles, recommandé sur l’emballage pour un double usage quotidien, indique en gras qu’il ne contient pas de PARABENE.
En première lecture ce produit semble bon : huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus, gencives saines, pas de Parabène, ces appellations me séduisent.

Mais selon l’application, il sortait mauvais en rouge ou excellent en vert.
J’ai comparé la liste INCI photographiée de ce produit sur les 2 applications. L’industriel a modifié la composition en intégrant un ingrédient controversé le TRICLOSAN un antibactérien mais surtout un perturbateur endocrinien reconnu.

L’application à la lecture de la dernière liste INCI a modifié rapidement la note.

Il faut donc être assez vigilent sur ces industriels qui jouent sur les mots pour nous inciter à acheter un produit plutôt qu’un autre.

Si l’utilisation nombreuse de ces applications et le changement de nos habitudes d’achats pouvaient inciter les industriels à incorporer dans les formulations uniquement des ingrédients non controverses, cela serait une belle victoire pour la santé.

Utopie ?

N’hésitez pas à utiliser ces applications pour vérifier ce qui pose ou non un problème dans les produits de votre salle de bain. Vous serez surpris.