Épilation définitive : Tout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée

Posté : novembre 16, 2020 Par :
épilation définitive à la lumière pulsée


ÉPILATION TRADITIONNELLE : ÉVOLUTION

Si dans les années 70 les poils étaient signe de virilité aujourd’hui le corps masculin doit être entretenu, les poils domptés. Selon la zone ils seront tondus, rasés ou même épilés.

 

statue David imberbeEt ce n’est pas une nouveauté : dans l’Antiquité, en Égypte, pour être purs les pharaons devaient être entièrement épilés, et en Grèce, où l’on accordait beaucoup d’importance à l’esthétique, les hommes s’épilaient aussi.

Jusqu’à aujourd’hui, les techniques n’avaient pas réellement changé : sucre, miel et citron dans l’épilation orientale ; résines naturelles incorporées dans les produits dépilatoires actuels. Ces techniques enlèvent le bulbe implanté dans les couches profondes du derme et permettent une repousse plus tardive qu’un simple rasage ou qu’une tonte cependant elles ne sont pas des plus agréables. Et la repousse est souvent propice aux poils sous peaux et aux poils incarnés matérialisés par un bouton disgracieux.

 

Depuis les années 90, avec l’apparition d’appareils technologiques toujours plus performants, nous avons réalisé un énorme progrès. Nous arrivons à détruire durablement les poils. Fini ainsi les séances mensuelles, les boutons, les poils sous peau, la période où le poil doit être visible pour être à nouveau épilé. Une peau douce à volonté.

Et ces nouvelles techniques reconnues pour leur efficacité séduisent de nombreux consommateurs. Au Japon par exemple cette technique d’épilation définitive supplante l’épilation traditionnelle qui a presque disparu.

 

ÉPILATION DÉFINITIVE au LASER ou à la LUMIÈRE PULSÉE

2 techniques sont souvent proposées : l’épilation à l’IPL (Intense Pulsed Light), appelée plus communément lumière pulsée ou lampe flash, ainsi que l’épilation au laser. Si les 2 techniques arrivent au même résultat, la différence se joue sur les nanomètres du spectre lumineux utilisé. Le laser en utilise un seul alors que l’IPL en utilise toute une plage. On dit que le laser est monochromatique et la lumière pulsée polychromatique.

 

LA TECHNIQUE

Cette énergie lumineuse cible la mélanine, c’est à dire le pigment qui colore et identifie le poil. En captant cette lumière intense la mélanine subit une montée en température et transmet cette chaleur à la papille dermique, celle qui fabrique le poil, pour la détruire. Le poil va tout naturellement tomber. Au fil des séances, la repousse sera freinée voire éradiquée.

 

LA VIE DE POIL

Pour certains animaux comme les caniches les poils poussent sans interruption. Chez les hommes le poil pousse en cycle de 3 phases.

  1. La première dite phase anagène correspond à la phase de fabrication et de croissance du poil, il est rattaché à sa papille où sont produites les cellules qui composent le poil.
  2. En seconde période le poil passe en phase catagène, il se détache de sa papille nourricière, il est toujours présent, ni vivant, ni mort.
  3. En phase thélogène, dernière période, le poil tombe pour laisser la place à un nouveau poil.

La durée de ces 3 phases est d’une bonne année mais varie selon la zone.

le cycle du poil

 

UN TRAITEMENT D’ÉPILATION DÉFINITIVE à la LUMIÈRE PULSÉE C’EST QUOI ?

C’est donc dans la première phase de pousse de poil dite phase anagène, que la lumière pulsée est efficace. Pour être détruite la papille dermique doit être encore attachée au poil (1). La mélanine du poil va conduire la chaleur jusqu’à sa racine (2) pour détruire irrémédiablement la papille dermique par photo-coagulation (3). Ce phénomène est irréversible, les poils ne pourront plus être reconstitués (4).


épilation définitive lampe flash

C’est pour cette raison que les séances sont espacées de 2 mois. En une séance cette technologie élimine 15% de la pilosité. Il faudra compter 6 à 8 séances réparties sur 14 mois pour détruire l’ensemble des poils en phase anagène et arriver à un excellent résultat de 90% des poils définitivement éliminés.

Selon la zone, l’âge, la personne, il peut y avoir quelques poils par-ci par-là qui persistent, dont la repousse sera extrêmement longue ; pour parachever l’épilation, une seule séance suffira généralement 1 an ou 2 ans après.

 

LES LIMITES

L’épilation définitive par la lumière pulsée ou le laser, même si c’est une véritable révolution pour l’épilation, a ses limites.

Elle est inefficace sur toutes les zones colorées, trop foncées comme sur les tatouages, les peaux bronzées et les peaux noires ; toute aussi inefficace sur les poils blancs qui n’ont plus de mélanine.

En épilation traditionnelle à la cire il est demandé entre les épilations de ne pas raser les poils pour au final affaiblir le bulbe. Avec la lumière pulsée, entre les séances, il sera préférable de se raser pour avoir un poil bien épais, gage d’une meilleure réussite.

 

OÚ PRATIQUER CETTE ÉPILATION DÉFINITIVE ?

Vous trouverez facilement un centre d’épilation définitive par lumière pulsée, le laser en revanche ne sera proposé que par un médecin. Le prix d’une séance au laser est plus cher qu’une séance en lumière pulsée. Et des forfaits bien plus avantageux qu’un tarif à la séance sont souvent proposés.

Bien choisir son centre :

Chez OHMSENS nous avons choisi l’assurance d’une technologie de dernière génération bénéficiant d’une certification Européenne Médicale.

Nous avons la certification pour être reconnu comme centre DEPIL EXPERT.

La Lampe flash récente et régulièrement changée pour garantir un résultat optimal.

Nous effectuons un Bilan personnalisé et quelques flashs sur les zones à traiter avant les premiers soins pour faire le point avec vous sur les résultats attendus, la durée, le coût, la facilité de paiement et répondre à toutes vos questions. Tout sera détaillé dans un devis remis après ce bilan.

Pour suivre l’évolution de votre traitement, nous tenons un dossier personnel avec toutes les informations recueillies au cours de la séance (nombre de flash, réactions cutanées, réactions post-épilatoires, photos…) pour adapter au mieux le protocole et obtenir un résultat durable.

 

FAQ

  • Une épilation définitive par lumière pulsée présente-t-elle des risques pour la santé ?

L’onde lumineuse n’est ni un rayon UV, ni un infrarouge, encore moins un rayon X. Le faisceau lumineux ne provoque pas de cancer de la peau.

La Photo-thermolyse sélective cible le follicule pileux sans altérer les tissus tout autour.

Des complications telles que des brûlures, cloques, surinfections sont rares. Notre technologie l’ALPHA LIGHT est munie de capteurs qui mesurent le taux de mélanine et adaptent la puissance automatiquement selon la zone traitée. Des troubles de la pigmentation peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement dans le cas de peaux bronzées.

L’ensemble de ces effets secondaires est TOUJOURS réversible.

 

  • Cette épilation à la lumière pulsée est-elle douloureuse ?

Très supportable et rien à voir avec un arrachage traditionnel. L’effet ressenti ressemble à un coup d’élastique mais très bref et qui disparaît aussitôt.

 

  • Combien de temps pour voir apparaître les résultats ?

Après la première séance vous constaterez rapidement les premiers résultats avec des zones sans poils. Pour pourvoir traiter durablement une zone il faudra compter 7 à 8 séances. Les séances devront être espacées de 2 mois.

 

  • Pourquoi parle-t-on d’épilation définitive mais parfois longue durée ?

Les poils traités le sont définitivement : pas de repousse possible. Le système pileux étant directement lié au système hormonal, tout bouleversement, même minime, peut à tout moment avoir un impact sur la pilosité et réveiller des bulbes qui jusque-là n’auraient jamais produit de poil. Dans ce cas soit le résultat sera moins bon, soit il faudra plus de séances et parfois plus d’entretien dans le temps.

 

  • Quelle différence entre les épilations définitives à la lumière pulsée en institut avec les appareils vendus dans le commerce ?

La puissance. Les appareils du commerce n’ont pas assez de puissance pour détruire la racine du poil. Ces appareils permettent avec un usage répété une repousse ralentie.

Un appareil vendu dans le commerce a une puissance comprise entre 6 et 9 joules au cm2

La puissance d’un appareil professionnel est de l’ordre de 30 à 35 joules.

La qualité du résultat est proportionnelle à la puissance de l’appareil.

 

  • Pouvons-nous prendre le soleil durant un traitement d’épilation définitive ?

La mélanine est le pigment qui colore la peau après une exposition solaire, c’est ce même pigment qui colore les poils. Sur une peau qui a pris le soleil le spectre lumineux sera attiré par les pigments du poil mais aussi par ceux de la peau. Pour éviter un risque, nous demandons de ne pas exposer la zone traitée un mois avant la séance et 5 jours après. A la mise en place du protocole nous établissons ensemble  un calendrier correspondant à vos envies de soleil.

 

  • Quel est le coût de traitement d’une zone avec cette technologie ?

Chez OHMSENS nous sommes transparents les prix sont visibles sur notre site, c’est le gage du sérieux de notre protocole mis en place. Des offres commerciales éphémères sont proposées tout au long de l’année que vous pouvez découvrir sur notre site ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.

 

Vous hésitez encore ?

Nous vous proposons de venir faire un bilan de 60 minutes gratuit et sans engagement.