La cornéothérapie la solution aux problèmes de peau

la peau
simple « emballage » ?

La peau est bien plus que ça, composée de plusieurs couches à la fois souples et résistantes, elle est le plus grand organe du corps humain et l’un des plus complexes.

Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, elle nous protège contre les agressions du monde extérieur, comme les UV du soleil, les chocs. C’est notre barrière contre la pollution, les microbes, les virus, les bactéries et les champignons. Les cellules de la peau capturent ces micro-organismes pour activer une réponse immunitaire adaptée.

Les récepteurs sensoriels qu’elle renferme permettent de ressentir la chaleur et le froid, c’est également eux qui nous procurent les sensations agréable ou douloureuse pour nous avertir d’un danger. Face aux blessures elle possède un grand pouvoir de régénération.

Elle est également un régulateur thermique qui assure le maintien de la température interne de l’organisme. Cette peau agit comme un isolant pour éviter de nous déshydrater.

Elle est capable d’absorber et rejeter certaines substances et avec l’aide des UV du soleil c’est elle qui synthétise la vitamine D.

Ce fonctionnement complexe est fragile car très souvent malmené par un manque de soins ou des soins inadaptés. Un déséquilibre dans son fonctionnement se traduit par de nombreux problèmes cutanés :  acné, rides, peau réactive, sèche….

Le constat est sans appel :  16 millions de personnes souffrent d’un problème de peau, soit un Français sur trois. Femmes, hommes, adultes, adolescents, personne n’est épargné.

Au coeur des organes la peau (film réalisé par l’Inserm)
https://www.youtube.com/watch?v=1If3UeQhc0w&t=12s – Inserm

 

la cornéothérapie
c’est quoi ?

Située entre l’esthétique pratiquée dans les instituts traditionnels et la dermatologie, la cornéothérapie consiste à réparer, traiter, entretenir, la couche la plus externe de l’épiderme la couche cornée (stratum corneum), tout en préservant l’équilibre de la flore cutanée pour retrouver une peau saine. Cette couche cornée et sa flore cutanée protègent nos organes internes des agressions extérieures, des substances nocives, des UV.

Elle est primordiale à la santé et au vieillissement de la peau. Il est démontré que l’entretien de la couche cornée est le meilleur des anti-âge.

 

l’expert a son nom :
cornéothérapeute 

Le cornéothérapeute a une connaissance approfondie de la morphologie de la peau, de son anatomie et de son fonctionnement. De plus sa
connaissance en chimie cosmétique lui permet de comprendre les effets et les influences des différents actifs cosmétiques.

L’objectif d’un cornéothérapeute à l’inverse d’un(e) esthéticien(ne) traditionnel n’est plus de traiter uniquement un effet visible d’un problème de peau (acné, pores dilatés, peau grasse, peau qui tire, rougeurs, rides…) mais d’analyser les causes des ces altérations cutanées.

Il pourra ainsi proposer des soins en institut et à la maison pour retrouver une peau saine.

  

le bilan cutané

Avant toute prise en charge, une analyse complète de votre peau est nécessaire. Cette analyse permet de comprendre les raisons de son aspect et de son dysfonctionnement.


Le Skin Analyser nous permet de mesurer précisément les déséquilibres en surface et ceux plus profonds. Sébum, hydratation, élasticité, pores, acné, mélanine, sensibilité et rides sont mesurés.

A partir ce de cette base de travail votre cornéothérapeute peut mettre en place un programme de traitement à la maison et en institut pour améliorer l’état de votre peau.

A chaque nouvelle visite nous effectuons une nouvelle analyse et comparons les résultats obtenus. Nous pouvons adapter précisément notre protocole pour des soins entièrement personnalisés et obtenir un réel résultat.