Nos cernes et nos poches

Posted: novembre 8, 2018 By: Comment: 1

Dans mon précédent article nous avons vu comment par une simple épilation du sourcil nous pouvons structurer notre visage et transformer notre regard.

Si les rides d’expression au niveau de l’angle externe de l’œil (appelées rides de la patte d’oie) donnent à l’homme un charme certain, un air de baroudeur malicieux comme Georges Clooney ou Robert Redford, il n’en est pas de même pour nos cernes et nos poches.

Si elles sont marquées, elles nous vieillissent et nous donnent un air fatigué.

 

C’est quoi exactement les cernes et les poches ?

C’est souvent à partir de la cinquantaine que les poches apparaissent chez l’homme. L’excès de tissus graisseux sous les yeux ce sont les poches.

La démarcation de couleur sombre sous l’œil ce sont les cernes. Elles sont généralement associées à un état de fatigue, à un manque de sommeil, à un écoulement difficile du liquide lymphatique ou à une mauvaise circulation sanguine.

La peau du contour de l’œil est fine et sensible. Cette zone se marque très rapidement.

Pour y remédier et apporter une certaine « fraîcheur » sur cette zone, il existe différentes solutions médicales. La consultation d’un chirurgien esthétique vous orientera vers la plus adaptée à votre cas.

Il pourra être question de blépharoplastie : Opération des paupières pour enlever les tissus graisseux de la poche ou agir sur les cernes noirs. L’effet est immédiat ou presque et dure une quinzaine d’année. C’est couteux autour de 2000€ et demande souvent une éviction sociale d’une à deux semaines.

Il pourra être aussi question d’injection d’acide hyaluronique pour effacer les cernes mais si l’effet est immédiat la durée dans le temps est limitée au maximum à un an.

Le chirurgien pourra également vous proposer de votre propre graisse en produit de comblement.

D’autres techniques sont à la disposition des médecins pour corriger cette zone.

Par un entretien régulier du contour de l’œil, nous pouvons atténuer ou retarder l’apparition de cernes et de poches.

Il est très important d’utiliser sur le contour des yeux des cosmétiques destinés uniquement à cette zone délicate. La plupart des produits adaptés au contour de l’œil agissent sur les cernes et les poches mais également sur les rides.

 

Le premier conseil sera donc d’utiliser un produit adapté.

Le deuxième conseil sera d’éviter de mettre votre crème hydratante trop près de l’œil. Sa texture et sa formulation non adaptées risquent au contraire de créer une poche.

En troisième conseil utilisez du froid pour son effet vasoconstricteur, apaisant et frais. Une rondelle de concombre froide composée de +95% d’eau fera l’affaire.

L’utilisation d’eaux florales froides en compresse comme l’eau de bleuet peut défatiguer le regard.

L’application d’un cosmétique adapté doit être faite en respectant le trajet lymphatique. Ce drainage s’effectue du coin externe de l’œil au coin interne en passant sous l’oeil.

On effectue de légères pressions circulaires ou on tapote en se rapprochant du nez.

A faire plusieurs fois de suite.

L’utilisation d’un anticerne pour cacher les cernes par des pigments colorés ou des réflecteurs de lumière peut être envisagée. Ce n’est absolument pas un soin mais du camouflage.

Pour l’application il faut avoir la main légère et utiliser une très petite quantité, pour ne pas paraître maquillé. Idéal en soirée mais plus visible en journée sur un homme qui ne pourra l’estomper avec du fond de teint !

C’est au doigt qu’il faut l’appliquer en partant du coin interne de l’œil par petits tapotements. On descends droit jusqu’au bas du nez puis on remonte en diagonale jusqu’au coin externe de l’œil. Ce triangle ainsi formé va servir à délimiter la zone dans laquelle on étale et on estompe le produit en restant bien dans ce périmètre.

Un coup de main ? demande à ta copine mais attention elles ont souvent la main lourde. 

Le but pour elle c’est de paraître maquillée, pas nous.

EN RESUMÉ cette zone hyper délicate ne doit pas être oubliée, elle doit bénéficier de cosmétiques adaptés, de soins spécifiques du contour de l’œil que l’on peut réaliser à la maison cependant en institut le soin sera bien plus complet avec des techniques manuelles et la pause de masque pour maintenir un contour tonique et frais le plus longtemps possible.

Dans les produits multi-usages pour les hommes, Phytomer propose AGE OPTIMAL un soin lissant rides pour le visage mais qui s’applique aussi sur le contour de l’œil. Petit plus de ce produit : les ingrédients de sa composition ne sont pas identifiés comme à risque.

People Reviews

Your email address will not be published. Required fields are marked *
  1. Avenel jean louis

    Bonsoir
    Encore merci pour tes conseils ce matin concernant phytomer
    Félicitations pour ton post ci dessus concernant les cernes
    Cordialement
    Jean louis future collègue a ROUEN

Comments are closed.