Les petits biscuits de Noël au beurre

Posté : décembre 17, 2018 Par : Commentaire : 1

La préparation des fêtes de fin d’année en Alsace commence très tôt.

Je me souviens que début novembre ma famille d’accueil, lorsque j’étais étudiant à Strasbourg confectionnait les Bredeles ces petits biscuits délicieux qui sont offerts le 24 décembre.
Ils étaient conservés jusqu’à Noël dans de jolies boites en métal.
On dit qu’il y a autant de recettes de ces biscuits que de familles alsaciennes.

En cette saison j’ai besoin de retrouver l’odeur du sucre, du beurre cuit, de la cannelle, du gingembre, de l’ anis et d’autres épices qui embaumaient toute la maison.
J’ai décidé de proposer en fin de soins un thé chaud aux épices de la maison DAMMANN accompagné de ces délicieux biscuits, j’ai ressorti mon carnet de recettes de cette époque et j’opte pour la confection maison d’étoiles de noël en sablé au beurre, les Butterbredeles.

J’ai besoin pour cette recette de 125g de beurre ramolli, la même chose en sucre semoule je préfère un sucre roux plus savoureux que le blanc, de 4 jaunes d’œuf, 1 œuf entier et de 250g de farine.

La première étape est la confection de la pâte.
Dans un saladier je mélange à la main le sucre et le beurre, je rajoute ensuite les 4 jaunes et petite à petit j’incorpore la farine. Je malaxe le tout pour réaliser une boule bien homogène que je vais enrouler dans un film alimentaire. Je la fais reposer 2 heures au froid.

La seconde étape avant la cuisson est la confection des étoiles. Sur une table farinée, j’étale la pâte au rouleau pour obtenir une plaque de 4 millimètres d’épaisseur.

Je choisis un emporte-pièce en forme d’étoile. Je découpe les sujets, je les dépose sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisé.

Je dore au pinceau ces étoiles avec le dernier œuf entier que j’ai au préalablement battu.

Direction le four température 180°C ou thermostat 6 pour 8 minutes de cuisson.

J’attends que les étoiles refroidissent pour les déposer délicatement dans une belle boite métallique.

Au passage je ne peux résister à en croquer un, délicieux ce bon gout de beurre ! Un second, un troisième et STOP sinon les clients de l’institut ne pourront pas les savourer.

A vos fourneaux, c’est facile, amusant et délicieusement bon. J’attends vos réactions et vos photos.

Commentaires Article

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Saisi obligatoire *
  1. Alonso

    Après la visite je ete ravi et satisfit de services après avoir goûté vos étoiles j’en suis ravie je Merci de votre recete a bien tot

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Saisi obligatoire *